Gyphjolik Jean-Marc : Mexique

le

Gyphjolik Jean-Marc au Mexique

Le Mexique est une destination qui est inévitablement associée (au moins dans l’esprit de beaucoup de gens) aux vacances de printemps et aux stations balnéaires à Cancún ou Cabo. Ces enclaves touristiques typiques sont remplis d’hôtels, clubs, spas et centres commerciaux. Et pour beaucoup de jeunes Américains, Cancún est essentiellement ce que la côte sud de l’Espagne est de certains Européens, ou ce que Bali est aux Australiens: un endroit pour faire la fête sans vergogne.

Où aller au Mexique ?

La piste du routard établie traverse les régions au sud de la capitale et à travers la péninsule du Yucatán.  La plupart des routards vont commencer leur voyage dans la ville  Mexico ou Cancun, car leurs aéroports sont les plus connectés à l’échelle internationale.

Bien sûr pas tout le monde se déplace de la même façon, beaucoup ne vise pas les mêmes lieux. Les villes qui sont sur le circuit  comprennent Oaxaca, San Christobal de las Casas, Puerto Escondido, Palenque, Merida et Tulum (entre autres).

Route du nord: Copper Canyon et Basse-Californie

Commencez à Mexico et voyagez jusqu’à la deuxième plus grande ville du Mexique Guadalajara. C’est un endroit idéal pour flâner autour des marchés et des places ou pour visiter les musées. Vous pouvez ensuite faire un voyage à Puerto Vallarta, une destination de plage qui est un peu haut de gamme, mais avec un hébergement économique suffisant. Mazatlan est plein de grands hôtels sur une extrémité de sa baie. Mazatlan a une liaison par ferry à Baja California (La Paz), où vous trouverez de nombreux endroits pour la plongée, le surf et la natation avec les requins baleines.

Le vrai point fort de cet itinéraire est le train de Los Mochis à travers le Copper Canyon. Un stupéfiant canyons qui est par quelques mesures plus grand que le Grand Canyon aux États-Unis. Vous pouvez passer un peu de temps en effectuant de la randonnée dans ce domaine, en utilisant éventuellement le paisible village de montagne de Creel comme base.

Si vous commencez votre voyage aux États-Unis, il semble que vous pourriez prendre cette route du nord au sud, puis continuez sur la piste principale Mexique / Gringo. Gardez à l’esprit cependant que les villes au nord de Chihuahua (par exemple Tijuana et Cuidad Juarez) sont connus pour être liés à la drogue et à la violence. Vous pouvez constater que la ville de Chihuahua est déjà rude sur les bords.

Si vous restez habituellement dans les auberges, je dois mentionner qu’il y en a beaucoup à Guadalajara et Puerto Vallarta, quelques une à Mazatlan, mais très peu ou pas sur le reste de la route. Creel a beaucoup de petites pensions avec des chambres privées.

Que faire au Mexique ?

Parcourez le Pacific Railway à travers le Copper Canyon

Gyphjolik Jean-Marc visite du Copper canyon
Gyphjolik Jean-Marc visite du Copper canyon

Le Copper Canyon  (Barrancas del Cobre en espagnol) vous séduira avec son échelle, surtout quand vous vous tenez sur une des falaises vertigineuses.

Le canyon est si grand que dans son fond le climat peut être presque tropicale (par opposition au climat désertique au sommet). Prenez le bus pour Urique ou Batopilas pour descendre dans les zones les plus basses.

Faites des Randonnées ou  du VTT dans les vallées autour de Creel

La ville de Creel, dans le milieu de la région de Copper Canyon, est une bonne base pour des randonnées dans la région. Ne manquez pas la Mesa immédiatement à l’est de la ville qui a beaucoup de belles formations rocheuses et divers autres sites (une grande façon d’explorer ce domaine est de louer un vélo de montagne).

Profitez de la nourriture incroyable

Le Mexique est un paradis alimentaire. Vous pouvez obtenir différents types de tacos de vendeurs de rue pour presque rien, et ils sont garantis d’être délicieux. Soyez sûr d’essayer les tamales et les chilaquiles. Essayez les fruits tropicaux avec de la poudre de chili sur le dessus (une combinaison bizarre mais savoureuse). La liste est longue! Si vous êtes dans l’État d’Oaxaca, vous devez essayer les légendaires sauces pimentées.

Vivez l’agitation de la ville de Mexico

Mexico
Ma visite de Mexico !

Avec 12 millions d’habitants certains des quartiers extérieurs peuvent ne pas être que prudent ou utile pour un touriste, mais c’est une ville fascinante avec de forts contrastes. Dans la zone principale autour de la place principale Zócalo, assurez-vous de visiter quelques-uns des innombrables musées, églises et bâtiments historiques. A quelques pâtés de maisons de la place principale est La Lagunilla, un marché de rue massive qui vaut bien une promenade (méfiez-vous des pickpockets).

De nombreuses excursions et visites partent de la ville de Mexico, y compris voir Lucha Libre montre, les voyages à la ville de Tequila (ville natale de … vous l’avez deviné) et les ruines de Teotihuacan.

Sentez l’air frais de la montagne à San Cristobal

San Cristobal de Las Casas est une charmante ville de montagne avec de belles églises, des marchés et des places. Dans les villages mayas à proximité dans les montagnes environnantes, vous pouvez observer certaines cultures traditionnelles. Il y a aussi la rivière canyon Sumidero sur laquelle vous pouvez prendre un bateau pour descendre celle-ci, ce qui rend pour une excursion une journée décente.

Accédez au village indigène à proximité de San Juan Chamula. Vous trouverez une église où les rituels catholiques et païens ont été mélangés de manière inhabituelle. Vous pouvez être chanceux et voir un poulet vivant se faire sacrifié pour un rituelle sur un autel dans ce qui est apparemment encore une église catholique.

N’hésitez pas à consulter mes autres articles : Gyphjolik : Le départ

Jean-Marc Gyphjolik

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s